L’objectif du master mention "Biologie Moléculaire et Cellulaire" est de former des professionnels de la recherche scientifique dans le domaine de la biologie moléculaire, de la génétique et de la biologie cellulaire

Le master BMC dispense une formation de très haut niveau en biologie moléculaire, en génétique, en biologie cellulaire, en immunologie. Cette formation a pour but de permettre la maîtrise des bases théoriques et pratiques de ces domaines de la biologie au travers d'enseignements formels et de travaux pratiques mais également à l'occasion des stages en laboratoire et/ou en entreprise (2 mois en M1, 6 mois en M2).

Le master Mention Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) remplace le master Génétique et Biologie de la Cellule à partir de septembre 2016

Le master BMC comprend un M1 commun à tous les parcours de M2 et 5 parcours de M2 : un M2 plutôt généraliste dans le domaine de la génétique et de la biologie cellulaire (Génétique de la Cellule et Pathologies), deux M2 plus spécialisés en biologie cutanée et imagerie (Biologie de la Peau et Bio-Imagerie) et deux M2 d'infectiologie, l'un plus fondamental et plutôt orienté vers la recherche académique (Infectiologie Fondamentale), l'autre plus orienté vers le monde de l'industrie (Infectiologie Appliquée).

Le master LIVE est un master européen Erasmus+ dans le domaine de la vaccinologie, rattaché à la mention BMC et dont les semestres S1, S2 et S3 se déroulent dans 3 pays différents (S1 à Barcelone, S2 à Antwerp, S3 à Lyon-St Etienne). Le recrutement est international, il a lieu avant l'entrée en M1, selon une procédure spécifique.

A partir de septembre 2016, il n'y a plus de distinction entre master recherche et master pro, tous les masters ont vocation à permettre une insertion professionnelle à BAC+ 5 et une poursuite d'étude en doctorat.

Pour contacter les responsables de mention et de parcours :

Responsable Mention BMC : Jérôme Lamartine (Professeur)

Responsable Master 1 BMC : Sandrine Giraud (Maître de Conférences)
Responsable M2 Genopath : Carole Kretz (Professeur)
Responsable M2 Bio-Imagerie : Caroline Grangeasse (Maître de Conférences)
Responsables M2 Biologie de la Peau : Jean-François Nicolas et Jérôme Lamartine (Professeurs)
Responsable M2 Infectiologie Fondamentale : Catherine Legras-Lachuer (Maître de Conférences)
Responsable M2 Infectiologie Appliquée : Christophe Gilbert (Maître de Conférences)
Responsable M1/M2 Master Erasmus+ Mundus LIVE : Christine Delprat (Professeur)

 

Ce site est toujours en cours de construction, certaines rubriques seront prochainement renseignées

 

 

Mise à jour : 05/03/2016