Pourquoi un master Biologie de la Peau ?

La peau est un organe complexe qui assure de multiples fonctions (barrière, immunologique, métabolique, organe des sens) qui représentent des champs de recherche à part entière. De plus, la peau est le siège de processus pathologiques de fort impact en santé publique (cancers, allergies, maladies systémiques comme le psoriasis) et constitue un modèle de choix pour l'ingénierie tissulaire ou pour l'étude du vieillissement. La recherche en biologie de la peau est donc très active et nécessite des personnels qualifiés maitrisant la démarche expérimentale et les modèles d'étude du tissu cutané.

 

Les objectifs du master Biologie de la Peau ?

Les objectifs du master sont de former des professionnels de la recherche scientifique capables de travailler concrètement dans une structure de recherche publique ou privée et maîtrisant la démarche scientifique expérimentale dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire appliquée au modèle cutané.

Les diplômés du master "Biologie de la Peau" occuperont des fonctions de chercheurs, enseignants chercheurs, médecins et cadres de l’industrie et de la recherche académique dans le domaine de la dermatologie, la dermo-cosmetique ou la dermo-pharmacie.


Une formation unique en France

Le master Biologie de la Peau est une formation résolument orientée recherche. Cette formation est unique en France et correspond à la renaissance du DEA national de biologie cutanée qui avait été initié dans les années 1980 par le Pr Jean Thivolet (titulaire de la chaire de dermatologie à l’hôpital E. Herriot de Lyon et directeur de l’unité INSERM 209).