Pourquoi un master Genopath" ?

Le M2 BMC parcours Génétique de la Cellule et Pathologies - « Genopath » - est un M2 généraliste destiné aux étudiants scientifiques et médecins. Il forme les étudiants à la recherche fondamentale dans les domaines de la génétique, de la biologie cellulaire et de leurs applications biomédicales.

Le cœur thématique de cette spécialité est l'étude de la biologie de  la cellule, de son développement, de ses pathologies, tant  dans le secteur médical que dans le secteur scientifique. Les laboratoires associés travaillent au niveau cellulaire avec, en grande majorité, une approche utilisant les outils génétiques ou de biologie cellulaire et moléculaire. Sur la frontière infra-cellulaire, les dimensions macromoléculaires, en particulier acides nucléiques et protéiques, sont abordées. Du coté supra-cellulaire l'intégration au niveau du développement, des matrices extracellulaires, des tissus et organismes sont aussi étudiées.

 

 

Les enseignants sont soit des universitaires, soit des chercheurs, ce qui témoigne d’un ancrage fort aux réalités du monde de la Recherche. Lors de l’ UE de stage, les étudiants sont confrontés aux réalités de la vie en laboratoire en s'intégrant dans une équipe de recherche. Cet apprentissage en laboratoire se réalisera sur les 6 mois du deuxième semestre ; il représente une véritable expérience professionnelle du métier de chercheur.


Objectifs du M2 Genopath :

  • Acquérir des connaissances et compétences dans les domaines de la génétique et biologie cellulaire.
  • Maîtriser l’approche expérimentale (veille bibliographique, conception, planification, réalisation de projets, analyse de résultats).
  • Travailler au sein d’une équipe de recherche (stage longue durée).
  • Communiquer en anglais des résultats expérimentaux par écrit ou à l’oral.
  • Définir / affiner son projet professionnel (stages, accompagnement, site WEB « quels métiers choisir après le master BMC ? », liens anciens et futurs diplômés).