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Le parcours de M2 Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss) a pour objectif de former les étudiants aux métiers scientifiques et à la recherche par l’enseignement de connaissances et de techniques de pointe.

Ce parcours permet d'apporter aux étudiants des connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux assurant la formation (= morphogenèse) et l'homéostasie des tissus, avec pour finalité d'aller vers une médecine régénératrice. La médecine régénératrice est un domaine actuellement en pleine expansion et pourvoyeur de nombreux emplois. En effet, la réparation tissulaire et l'ingénierie tissulaire (= formation de néo-tissus in vitro) intéressent de nombreux laboratoires de recherche académique et de nombreux industriels travaillant dans le domaine de la santé.

Les mécanismes de morphogenèse et de réparation tissulaires étant très dynamiques, aussi bien spatialement que temporellement, il est indispensable de pouvoir les visualiser en temps réel dans le temps et l'espace. C'est la raison pour laquelle ce parcours offre, outre les connaissances biologiques, une formation de pointe aux techniques d'imagerie/microscopie et à l’analyse des images. Cette compétence transversale très demandée, permettra aux étudiants de déterminer quelle technique de microscopie est à utiliser pour répondre à une question biologique relevant de la Biologie Cellulaire, de la Biologie Tissulaire, de l'Ingénierie Tissulaire, mais encore des autres disciplines des Sciences du Vivant.

Cette formation, apportant des connaissances solides en Biologie Tissulaire, tout en offrant des compétences transversales en microscopie et analyse d'images, est unique en France.

Les enseignements et conférences sont dispensés en Anglais, permettant une meilleure insertion dans le monde scientifique ou socio-économique en France, comme à l'étranger.

 

Compétences visées :

- Connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux de la morphogenèse, la réparation et l'homéostasie des tissus, ainsi que sur les stratégies employées pour l’ingénierie tissulaire (= formation de néo-tissus in vitro) avec pour finalité d'aller vers une médecine régénératrice.

- Compétences transversales en imagerie/microscopie, ainsi qu'en analyse d'images.

- Compétences en gestion de projets (UE Scientific Project et Research Internship), avec l'apprentissage de la veille scientifique ou technologique, la définition d'une question biologique ou technologique, l'étude de faisabilité d'un projet, la planification d'expériences, leur réalisation et l'analyse des données.

- Compétences en communication scientifique en Anglais, par le biais de rendus bibliographique, d'organisation d'un mini-colloque, de présentation orales ou affichées (posters).