Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 

Le Master 3i : Immunologie – Immunopathologie - Immunothérapie

 

L’immunologie est l’étude des éléments moléculaires, cellulaires et physiologiques qui contribuent au maintien de l’intégrité des organismes : le Système Immunitaire protège contre les agents infectieux, prévient de l’établissement de cancers, mais également régule et contrôle le développement et la fonction des tissus/organes sains. Aussi, le dérèglement ou le mauvais fonctionnement d’éléments du système immunitaire a des conséquences pathologiques considérables.

Corroborant le rôle central du système immunitaire en physio-patho-logie, l’Histoire des prix Nobel de médecine ou physiologie est constellée d’Immunologistes : du tout premier Nobel attribué en 1901 à Emil von Behring pour la découverte de l’immunité humorale et son importance dans les maladies infectieuses, à James Allison et Tasuku Honjo, en 2018, pour la découverte des immunothérapies, et leurs applications dans le traitement du cancer.

Le Master 3i a pour objectif de former les étudiants scientifiques et en santé aux connaissances récentes, et à la pointe, en immunologie sous trois aspects majeurs :

  • Fondamentale : pour une compréhension fine des éléments composants le système immunitaire et assurant son fonctionnement.
  • Pathologique : pour mieux définir et comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies associées à une réponse inappropriée/mal maitrisée/dérégulée du système immunitaire.
  • Thérapeutique : pour être à la pointe des connaissances de l’exploitation du système immunitaire au bénéfice de la santé humaine.

Les enseignants du Master 3i sont des enseignants-chercheurs, des scientifiques-chercheurs et des cliniciens-chercheurs, tous experts de leurs domaines et offrant une formation intégrée, de la connaissance fondamentale à l’utilisation clinique du Système Immunitaire, et réciproquement.

Lors de l'UE de stage (6 mois), les étudiants sont confrontés aux réalités de la vie en laboratoire en s'intégrant dans une équipe de recherche en immunologie fondamentale, translationnelle ou clinique.

La formation 3i unique en France, s’inscrit dans un temps où jamais auparavant la compréhension et l’exploitation du système immunitaire n’aura été autant une révolution, autant en évolution et au bénéfice de la connaissance et de la santé humaine.